« Témoins de gratuité, de générosité, de don pour les autres ou pour Dieu » c'était le thème de la Marche de la Foi proposée par la Mission Ouvrière: Le dimanche 26 juin 2011 à Ceyssat, 70 personnes se sont retrouvées dans un cadre magnifique : enfants de l’Action Catholique, des jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, des adultes de l’Action Catholique Ouvrière, Prêtres et Religieuses en monde ouvrier avec leurs amis.
C’est par un texte de Mathieu 10 37-42 et quelques points de repère formulés par le Père Paul Destable que nous avons commencé la journée, puis nous avons entamé la marche au cours de laquelle les participants étaient amenés à partager autour de ce texte d’Evangile et de 3 questions :
- à quel moment vivons-nous, ou sommes-nous témoin d’attitudes de gratuité, de générosité de don pour les autres ou pour Dieu ?
- qui est Jésus pour nous ?
- nous vivons parfois des situations qui peuvent nous faire mal, comment trouvons-nous en nous, en notre foi, en regardant le Christ la force de se dépasser ?
Au retour de cette marche, nous étions invités à faire des photos symbolisant le don, la gratuité, la générosité. Puis est venu le temps du repas ; un moment festif qui a donné lieu aussi à beaucoup d’échanges. Ensuite, place aux jeux (notamment le tir à la corde!) et autres activités.
Notre évêque nous a rejoint en début d’après-midi et a présidé la célébration autour de la Croix garnie des photos symbolisant le DON : beaucoup de mains tendues, de mains ouvertes, de cercle, de visages, même une pyramide et aussi des pieds signifiant que nous sommes toujours en marche avec le monde et Jésus-Christ. Au cours de son homélie, le Père Simon nous a rappelé le sens de notre engagement et de notre baptême. Il nous a aidé à prendre de la hauteur et du recul face à ce qui nous fait avancer et agir. Certes face aux injustices nous pouvons nous indigner et entrer en colère mais celle-ci ne doit être qu’une étape et notre foi, en ce temps de pause, doit nous permettre de discerner les chemins à suivre pour transformer notre colère en engagement responsable et juste.
Les enfants de l’ACE ont terminé cette célébration par des chants et nous nous sommes bien promis de revivre cette même démarche l’an prochain.