Durant le mois de janvier, plusieurs rencontres ont eu lieu pour prendre du recul sur la paroisse, ou en Mission Ouvrière. Bernard Roux curé de la Paroisse St Paul des Nations a écrit un texte lu au cours des célébrations du 15 janvier. En voici le contenu:
Des évènements douloureux dans nos quartiers…
Les quartiers Nord de Clermont forment avec Montferrand la Paroisse de St Paul des Nations. Ce sont des quartiers où une diversité de population vit et travaille. La vie associative très développée y est active, nombreuse et variée.
Depuis le 1er janvier 2012 des troubles ont eu lieu et ont engendré des affrontements. Un malaise profond a marqué la population, une inquiétude demeure.
Au cœur de ces évènements par lesquels nous somme tous concernés, nous devons nous rappeler que la peur ou la colère ne sont jamais bonnes conseillères, ce qui n’empêche pas la prudence et la vigilance.
D’autre part ce qui est dit, ou rapporté sur les évènements ne correspond pas toujours à la réalité. Des rumeurs circulent en tous sens. Il est difficile d’avoir de bonnes informations, y compris dans les Médias. Aussi dans notre manière d’évoquer ces évènements nous devons garder une certaine réserve, c’est difficile de faire la part des choses, la discrétion de vient un devoir.
La violence de quelque coté qu’elle vienne, ne peut pas être tolérée, car elle détruit et ne construit pas l’avenir dans un esprit de solidarité. Nous croyons qu’il est possible, de vivre ensemble dans nos quartiers. Nous pouvons tous « servir la fraternité ». Cependant l’emploi, l’éducation des jeunes sont des réalités essentielles à promouvoir. Le respect de la vie, le respect du bien d’autrui doivent être protégé avant tout.
Nous ne pouvons que nous joindre à ceux qui appellent au calme et à la dignité.
Nous croyons que la paix est possible si elle st fondée sur les droits de l’homme et la justice.
Nous nous rappelons la Parole de Jésus « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ».