. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Meilleurs voeux pour 2016

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Noël est planétaire, son souffle élémentaire





samedi 28 avril 2012

"Vrai travail" pour un "Vrai 1er mai"


Les dernières déclarations du président sortant candidat Nicolas Sarkozy au sujet du 1er mai créent un contexte malsain qui ne respecte pas les travailleurs et leurs organisations syndicales.

Le mouvement appelle ses responsables diocésains et de secteurs, et au delà tous les membres du mouvement, à participer et faire participer aux manifestations du 1er mai prochain.

En effet, Le « vrai travail » que le parti de droite prétend défendre est à l'opposé de la situation réelle vécue, subie par les travailleurs et les chômeurs.
Aujourd'hui, le travail est mis en miettes. Pour beaucoup, travailler devient stress, travailler devient souffrance, précarité et incertitude. Les travailleurs privés d'emploi sont rejetés, accusés, fliqués, trimballés de temps partiels en intérim.
Les faibles salaires, les conditions de travail, le chômage rendent pauvres, dépendants, minent la santé et le sommeil. Le travail et le chômage cassent les vies. Voilà le vrai travail.

Aux tentatives de division, nous répondons en manifestant notre unité et notre volonté de justice et de progrès social avec les organisations syndicales.

Il y a d'autres solutions que le rejet de l'autre ou d'attiser la haine. Nous voulons travailler « au vivre ensemble ».
Nous faisons partie de ces chrétiens qui ne veulent pas se taire devant la montée de l'extrême droite et des exclusions de toutes sortes. Un tel vote nous parait inconciliable avec L’Évangile, cette Bonne Nouvelle de libération.

Nous vous encourageons à relire ensemble la dernière déclaration de l'ACO "Rendre visibles les invisibles" (disponible sur le site internet sous ce lien :http://www.acofrance.net/ressources/10227/02/1.pdf.) et à la diffuser. Ce texte est porteur des paroles des travailleurs, de leurs aspirations et de notre relecture en mouvement.
Message du secrétariat national