. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Meilleurs voeux pour 2016

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Noël est planétaire, son souffle élémentaire





vendredi 11 septembre 2015

Edito du journal "Reflets" du mois de septembre


Edito Reflet 2015


« Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager »

Ces propos, empruntés à Diaconia 2013, entrent tout à fait en résonnance avec les valeurs de l’ACO et la priorité adoptée à la RN d’Angers en juin 2014.

Aller à la rencontre des plus fragiles au sens large nous demande d’être à la fois ouverts pour accueillir l’inattendu et à être prêts à recevoir de la part de personnes nouvelles qui sont peut-être dans une démarche différente de la nôtre, au moins dans un premier temps.

Comme cela a été évoqué à la retraite de la Flatière organisée par l’ACO cet été « nous n’avons pas tout à transmettre et rien à accueillir ». Nous avons même besoin de recevoir dans l’échange, en réciprocité.  

Saluons les initiatives des équipes de Riom et d’Issoire qui ont osé entreprendre pour faire du neuf.


Elargis l’espace de ta tente

Lors de nos différentes rencontres en Mission Ouvrière, nous avons partagé sur comment élargir l’espace de notre tente, individuellement et collectivement.

Dans nos équipes, lancer des invitations en nous appuyant sur nos cartes de relation voire nos cartes ouvrières peut être une première étape. Créer des espaces de parole pour les nouveaux venus et permettre qu’ils s’organisent pour imaginer la suite  va sans doute bousculer nos habitudes mais n’est-ce pas cela, justement, faire du neuf ?

Et si, pour cette rentrée, nous prenions le défi que chaque équipe choisisse une action à mener en lien avec notre priorité ? Bien sûr nous avons du temps puisque c’est en 2018 que nous nous retrouverons pour faire le bilan de 4 années de mise en œuvre (et le travail n’est jamais fini) mais plus vite nous nous mettrons en route, plus nous créerons la dynamique pour avancer ensemble. Et puis, des travailleurs, des exclus, des pauvres… nous attendent pour, avec nous, découvrir le Christ. Alors, comme nous l’avons chanté avec le groupe Nomade à la Rencontre nationale, nous pouvons nous redire ce refrain :

« Venez inventer notre histoire

On l’écrira au « tous les jours »

On s’est décidé à y croire,

Ce sera une histoire d’amour. »